samedi 6 mai 2017

Recette

Comment faire en sorte que très peu de personnes ne viennent à une conférence sur la qualité de l'air à Soultz-les-Bains  ?
Facile : vous annoncez en dernière page du Bulletin Municipal paru début avril une réunion à la fin du mois ( le 28 avril), le tout animée par l'Atmo que personne ne connaît. Et c'est tout. Quand la médiathèque de Soultz organise des conférences, chaque poteau le lesté d'un panneau, pour des thèmes très intéressants comme les lamas soultzois. Il y aura ceux qui n'auront pas lu, ceux qui auront oublié et ceux qui, très motivés, l'auront écrit dans leur agenda. Ces derniers étaient 2. plus que motivés parce que la qualité de l'air il la connaisse bien, ils habitent au bord de la route, à côté du 5° feu dont on peut se demander maintenant s'il n'a pas été planté à cet endroit pour éviter que les chiffres de NO2 des capteurs installés au carrefour ne dépassent les normes européennes admises, déjà dépassées à l'occasion.
Les autres spectateurs étaient tous des conseillers municipaux et encore, l'ensemble du conseil municipal n'était pas présent, en particulier ceux des conseillers municipaux riverains de la fameuse RD422.
M.le Maire n'est apparu qu'à la fin de la séance et deux de ses adjoints étaient présents depuis le début mais leur silence pendant les explications faisait plaisir à entendre. On pourra aussi s'interroger de l'arrivée fort tardive d'une adjointe au maire de Molsheim...
Alors, l'ingénieur de l'ATMO- anciennement ASPA en Alsace- a commencé par expliquer le rôle de son association, puis a répété à maintes reprises qu'il ne savait pas qui avait demandé ces relevés, pour ne pas trop s'étendre sur les résultats que j'ai déjà publiés :
L'air de Soultz les bains est bel et bien pollué par les particules et le NO2 alors que plus loin dans la rue de Molsheim, la pollution est bien moindre et le long de la rue du Fort, l'air est celui de la campagne (cependant, son contenu en herbicide et pesticide n'a pas été étudié, mais ceci est une autre histoire).
Proposition fort intéressante de l'ingénieur : « installer des feux aux entrées du village ». Tiens donc, l'Association RD 422 a en son temps suggéré cette solution, que la majorité des conseillers municipaux de SLB avaient trouvée stupide !!!
Les riverains de la RD422 sont bel et bien intoxiqués petit à petit et leur vie risque d'en pâtir. Ils peuvent même mourir prématurément comme l'indiquent les études le l'Organisation Mondiale de la Santé.
Des solutions pour éviter ces tristes présages ? Pas abordées du tout. Et, très vite après l'arrivée du maire, ce dernier a levé la séance.
C'est beau la discussion et l'empathie pour ceux qui souffrent !!!!

C. Roth-Ventrella


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire