mercredi 10 février 2016

Vol d'ornement sur le volet d' une maison de la RD422.
Pour s'interroger sur la pertinence de planter un panneau de sens interdit contre la façade de notre maison sise 12, rue de Saverne, panneau coincé entre la gouttière et le volet de ladite maison, un joli point d'interrogation avait été fixé sur le volet à proximité du panneau.
C'était il y a presque 2ans.
Nous ne savions pas que cette interrogation agaçait ce point.
Or, dans la soirée du 30 au 31 janvier pendant l'absence de la famille, ce point d'interrogation a été arraché, et la gouttière endommagée. Une fête avait lieu au hall des sports. Peut-être n'y a-t-il aucun lien, quoique ….
Qui a bien pu se permettre ce vol, objet d'art et d'humour, sur une propriété privée ? Nous sommes ainsi privés de notre liberté d'expression. Ici, pas de AK47 pour tirer comme sur Charlie Hebdo, mais des bosses pour arracher un dessin et le faire disparaître.
Il s'agit très certainement de quelqu'un particulièrement tolérant et réfléchi, défendant corps et âme l'implantation de ce panneau gênant et laid, voulu par le maire de Soultz-les-Bains . Justement, ce point d'interrogation permettait aux trop nombreux utilisateurs de la RD422 de s'apercevoir qu'il y avait un sens interdit. Mais le symbole ne s'adresse-t-il pas plutôt à une famille dérangeante et libre qu'à cette ruelle, panneau bien souvent mal respecté par des automobilistes en mal de sensations vibrantes sur les cailloux dans le sens précisément interdit. Sa raison d'être actuellement est quasiment inutile : trop petit, trop haut, parallèle à la RD422, bref inopérant car invisible. Il y a de quoi d'interroger sur la vraie raison de son implantation sinon « emmerder certains ».

Le point d'interrogation sera remplacé dans quelques jours. Mais gare à ceux qui voudront s'en prendre au nouveau panneau. Il y aura certainement un moyen de connaître le chapardeur indélicat.

Christiane Roth-Ventrella