lundi 15 juin 2015

Crottes de chien

Politique contre la crotte de chien.
Dans le dernier Bic, Monsieur le Maire écrit qu'il désire « sensibiliser les soultzois au ramassage des crottes de chien »
Voilà une bien louable intention. Cela dit, il n'y a pas plus « merdique » que la crotte de chien et sa politique municipale.
En effet, il n'a jamais été agréable de marcher sur un excrément mais, le pied étant chaussé, il est possible de nettoyer sa chaussure et quand c'est le pied gauche....Cependant, les risques sanitaires sont limités. Certes, c'est au niveau visuel que cela est gênant et l'esthétique du village s'en trouve écorné. Il est vrai qu' il vaut mieux ramasser.
Cependant, M. le Maire semble ignorer que rien ne doit être jeté dans la rue. Alors, tous les mégots ou autres emballages sont aussi proscrits et aussi désagréables à la vue que les crottes....

Parlons aussi de ce qui ne se voit pas : le NO2, les particules de diesel et toute la pollution due aux divers épandages de pesticides sur les vignes et les cultures ( de maïs en particulier).
La route qui traverse et divise Soultz émet des polluants beaucoup plus néfastes à la santé que les crottes de chien, d'oiseaux, en fait de tout animal . Mais comme ils ne se voient pas, on peut augmenter ces déchets en particulier avec de superbes feux qui ,eux, décorent le village surtout si l'on en ajoute un cinquième dont on se demande toujours à quoi il peut servir et s'il n'est pas là pour des raisons de clientélisme.
Nous avons bien compris que la présence de ces feux servait principalement les habitants du haut de Soultz, pour qu'ils puissent passer facilement et qu'au moment des élections municipales, il fallait faire quelque chose pour être certain d'être réélu et que les riverains de la RD422 n'ont qu'à se taire, de toutes façons, ils sont en minorité. Et comme la pollution ne se voit pas.......
Beau raisonnement. La santé des gens n'a aucune importance. Que penser des enfants qui longent la RD422 en se rendant et en rentrant de l'école ?

Ça, c'est du mauvais esprit puisque ça ne se voit pas.
Alors, montons au créneau contre les crottes de chien, c'est tellement plus porteur et ça fait oublier le plus important....


C. Roth-Ventrella